Le surf: une discipline globale, pour amateurs et professionnels

Le surf: une discipline globale, pour amateurs et professionnels

25 novembre 2021 0 Par Christine Duhamel

20 millions de personnes pratiquent chaque année le surf dans le monde, dont plus d’un million de surfeurs en Europe. En Australie, le surf représente 2,9 millions de pratiquants (deuxième discipline pratiquée après le golf) ; aux USA, le surf représente avec 3 millions de pratiquants la 4e discipline la plus pratiquée ; au japon, le surf concerne plus d’1 million de pratiquants et la pratique explose dans toute l’Amérique centrale et Amérique du sud La Chine, l’Inde, et Hong Kong viennent juste de créer une Fédération nationale de Surf. Une forte clientèle russe se déplace aujourd’hui en Europe pour pratiquer le surf, une nouvelle clientèle chinoise envahit l’Indonésie (Bali).

Le surf concerne essentiellement une classe aisée de la société et se développe fortement dans les pays émergeants (Inde, Chine, Brésil, Russie,…).

Le surf, une vague de développement économique

Le surf est un vecteur de développement économique important et une image extrêmement attractive auprès des jeunes et des familles. au Costa-Rica, par exemple, une étude menée par l’office du tourisme auprès des compagnies aériennes sur la première moitié de l’année 2006, a révélé que plus de 100 000 visiteurs sont entrés au Costa Rica avec l’intention de surfer (25 % de l’économie touristique).

Le circuit professionnel du surf

Le surf professionnel, l’ASP présente une organisation similaire à l’ATP en tennis. Onze épreuves pour l’attribution du titre mondial. Le brésilien Gabriel Medina, actuellement leader avec trois victoires aura fort à faire la semaine prochaine à Trestles en Californie pour se débarrasser de la horde d’australiens, américains et hawaiiens lancée à ses trousses. Il devra surtout se méfier de l’inoxydable Kelly Slater actuellement second du classement provisoire. Quelques français résistent. On notera notamment Charles Martin, Joan Duru, Marc Lacomare, et Maxime Huscenot. Mais de nouveaux jeunes prétendants pointent leurs nez dans le concert international, notamment le jeune Paul-César Distinguin, jeune surfeur pro qui aura cette gagné 120 places au classement mondial (140ième) en espérant rapidement pouvoir accéder aux compétitions majeures.