Autopartage Bordeaux : Citiz continue de se déployer dans la métropole

Autopartage Bordeaux : Citiz continue de se déployer dans la métropole

25 novembre 2018 0 Par Bertrand Olivier

L’autopartage à Bordeaux se développe de plus en plus. Citiz annonce aujourd’hui l’arrivée de deux nouvelles voitures hybrides (Toyota Yaris) dès ce mardi 25 février. Et le développement du réseau pour 2014 ne fait que commencer.

Citiz annonce plusieurs projets de développement pour 2014

Les deux voitures hybrides qui seront à disposition ce mardi 25 février ne sont que le début d’une vague de nouveaux véhicules. Nicolas Guenro (directeur général de Citiz) déclare : « nous en disposerons de cinq de plus en avril, dont une Toyota Auris ».

Il annonce par la même occasion, l’ouverture d’une nouvelle station dans l’éco-quartier Ginko à Bordeaux-Lac, en avril prochain. Le réseau comptera ainsi 55 voitures de plus en avril et « soixante en septembre ».

La coopérative d’autopartage annonce également des opérations tarifaires en 2014, notamment pour la catégorie des familiales, peu empruntées jusque là :

« Depuis le 1er janvier les nouveaux abonnés peuvent profiter de la suppression des frais d’inscription. Et nous proposons une action ciblée sur nos douze véhicules familiaux (monospaces et utilitaires) ». Déclare toujours le directeur général de Citiz.

Citiz et BlueCub : l’autopartage bordelais en pleine croissance

BlueCub, développée par la compagnie Bolloré,  est opérationnelle sur Bordeaux depuis mi-janvier 2014. Elle vient s’implanter dans la ville alors que Citiz (anciennement Autocool) est présent depuis 2001.

Selon Nicolas Guenro, « il s’agit de deux services complémentaires. BlueCub, c’est bien pour réaliser des petits trajets en ville, et se rendre d’un point A à un point B. Citiz permet au contraire de conserver le véhicule, pour faire des courses, se rendre à un rendez-vous, voire partir en week-end ou en vacances. L’utilisation moyenne d’une BlueCub se situe entre 15 et 30 minutes, quand elle est de 7 heures pour une Citiz, même s’il y a des disparités très fortes, puisque cela va de trente minutes à deux semaines… ».

Les différences principales entre les deux services

  • Citiz est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) depuis 2008 alors que Bolloré est un groupe mondialement connu ;
  • BlueCub propose un service de voitures 100% électriques alors que Citiz propose des voitures hybrides et essence ;
  • Les BlueCar sont destinées pour les trajets en ville alors que Citiz propose en plus, de garder la voiture pendant un week-end ;
  • Citiz est réseau national d’autopartage qui permet à ses usagers de bénéficier de leur abonnement partout en France.