Construire sa maison à Bordeaux

Construire sa maison à Bordeaux

8 février 2020 0 Par Christine Duhamel

Belcier & Bassins à flots, les quartiers d’avenir pour construire sa maison à Bordeaux

Avec un hyper centre-ville extrêmement dense, construire dans le cœur historique semble être un vrai parcours du combattant. Pourtant, des solutions existent, notamment à proximité immédiate du centre historique.

Belcier, le quartier qui mêle passé et avenir

Dans les 10 prochaines années, le quartier Belcier situé au sud-ouest de la ville juste en dessous de la gare Saint-Jean va subir un changement de très grande ampleur. Ce quartier qui abrite depuis plusieurs années la majorité des lieux festifs de la ville et le complexe de la viande sont amenés à disparaître, au profit d’un nouvel aménagement urbain. Ce quartier qui aujourd’hui comporte à la fois de belles échoppes bordelaises et des friches industrielles est l’une des possibilités de faire construire à Bordeaux une maison traditionnelle ou plus moderne.

Entre 2014 et 2020, le quartier verra notamment l’avènement du pôle régional de la Culture et de l’économie créative, la nouvelle gare TGV internationale et enfin un programme immobilier de 300 000 m2 qui mêlera bureaux et habitations. Le tout va s’inscrire, selon la mairie de Bordeaux, dans un concept de ville verte, particulièrement végétalisée, tant en horizontal qu’en vertical, qui respectera l’identité forte de cet ancien quartier ouvrier.

Bassins à flots ou plaisance rime avec cadre de vie

Autre projet phare dans lequel la construction d’une maison à Bordeaux est possible, c’est le quartier des bassins à flots. A l’extrême opposé du quartier Belcier, ce quartier autrefois entièrement tourné vers la mer (il s’agissait du port de Bordeaux au XIXe siècle) et plus récemment le monde militaire au travers de la base sous-marine, va aussi être rapidement transfiguré. Avec un budget d’aménagement du territoire de 60 millions d’€, le quartier sera sans aucun doute l’un des plus prisés avant 2025.

Pour en savoir plus sur ces deux projets de développement urbains qui accueilleront peut-être demain votre future maison, rendez-vous sur le site de la mairie de Bordeaux.